Crédit Agricole des Côtes d’Armor : durable pour tous
Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor opère sur le marché régional du Finistère et emploie 1 600 personnes. C’est une société cotée en bourse dont une part importante des actions est détenue par les collectivités locales et les salariés. Avec près de 4 milliards d’euros de fonds propres, CA-CdC est l’une des principales banques de Bretagne ; elle propose des produits tels que le financement de l’habitat, l’épargne liquide, le crédit immobilier, l’assurance et les services d’investissement pour les particuliers et les entreprises. La banque est signataire de l’alliance UNPREND depuis 2015 pour unir leurs forces sur le développement des investissements durables sur leurs territoires. Au Crédit Agricole des Côtes d’Armor (CA-CdC), nous pensons que pour parvenir à une société durable où chacun peut s’épanouir, nous avons besoin de modèles économiques qui ont au cœur la création de valeur sociale. C’est pourquoi la durabilité fait partie intégrante de notre déclaration de vision : “Une présence forte sur notre territoire pour servir encore mieux nos clients”.
Environnement
L’engagement du Crédit Agricole des Côtes d’Armor (CA-CdC) en matière de responsabilité environnementale et sociale est ancré dans sa conviction que des pratiques environnementales saines profitent à tous. La Banque a mis en œuvre des initiatives environnementales depuis les années 1990. La plus visible d’entre elles est la construction d’une ferme de panneaux solaires de 4 000 m² en 2018. Il s’agit de la plus grande ferme solaire de France détenue par une banque. La ferme fournit 40 % de l’électricité du site et permet d’économiser 80 tonnes de CO2 par an. Les panneaux solaires sont situés sur le toit du nouveau bâtiment du siège social et sur un parking voisin. Les panneaux solaires sont également une source de certificats d’énergie renouvelable (RECs) que CA-CdC peut vendre aux fournisseurs d’énergie français. Grâce à ces ventes, la Banque a pu rembourser l’investissement dans les panneaux solaires en deux ans seulement. CA-CdC a également investi dans des technologies d’économie d’énergie telles qu’un système de récupération de chaleur et une centrale de cogénération à haut rendement. Ces investissements ont permis à la Banque de réduire sa consommation d’électricité de 30 %. La Banque a installé des stations d’épuration des eaux afin de s’assurer qu’elles sont conformes à la réglementation sur le rejet des eaux usées des locaux de la Banque.
Changement climatique
La Banque est pleinement engagée dans le soutien à la lutte contre le changement climatique, en France et dans le monde. Elle s’est fixé un objectif ambitieux en matière de financement des projets climatiques : générer 500 millions d’euros de financement pour les projets climatiques d’ici 2023. Pour atteindre cet objectif, la Banque a pris plusieurs mesures : La Banque est signataire de l’alliance UNPREND et s’engage à financer des investissements ayant un bénéfice climatique sur ses territoires. En signant l’alliance UNPREND, CA-CdC s’engage à financer des projets publics et privés qui contribuent à atteindre les objectifs climatiques locaux et nationaux des signataires.
Achats et chaînes d’approvisionnement responsables
La Banque a pour politique de n’utiliser que des matières premières responsables et durables. Elle s’est donc engagée à utiliser 100 % de bois certifié dans ses meubles et accessoires, 100 % de coton certifié dans ses vêtements et 100 % de cuir certifié dans ses produits et accessoires en cuir. La Banque s’est également engagée à s’approvisionner auprès de fournisseurs certifiés pour toutes les matières premières agricoles utilisées dans ses produits de boulangerie. Elle est également signataire de l’Ethical Code de L’Oréal, qui est un identifiant volontaire destiné à aider les consommateurs à identifier les produits qui ont été fabriqués de manière durable. CA-CdC s’est engagé à mettre en œuvre le Code éthique pour toutes ses marques de cosmétiques et de soins de la peau.
Employés et autonomisation des femmes
La Banque s’engage pleinement à promouvoir un lieu de travail sûr et sain et à défendre les droits des travailleurs. Elle est signataire de l’alliance UNPREND et s’engage à promouvoir l’investissement responsable. La Banque s’est donc engagée à financer des projets qui améliorent les conditions de travail et/ou la santé et la sécurité des travailleurs. La Banque a également mis en place un programme pour permettre aux employés de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Ce programme vise à permettre aux employés de travailler de manière plus flexible, à un moment qui leur convient. La Banque s’est également engagée à recruter davantage de cadres supérieurs qui sont des parents. Pour aider les femmes à réaliser leurs ambitions de carrière et augmenter le nombre de femmes dans les postes de décision, CA-CdC a lancé le programme ” Women on Stage “. Ce programme vise à promouvoir les femmes et à faciliter leur accès aux plus hauts niveaux de décision.